Pcri.fr » Assurance vie » Qu’est ce qu’une assurance vie ?

Qu’est ce qu’une assurance vie ?

L’assurance-vie est-elle devenue le placement favori des Français à l’ère du numérique ? De nos jours, l’assurance-vie contribue dans le milieu professionnel à préparer sa retraite et à se constituer un capital à long terme. Cependant, en quoi consiste exactement ce type d’assurance ? Ce mini-guide vous en dira plus.

Une assurance-vie : qu’est-ce que c’est ?

Une assurance-vie désigne un placement financier ou un contrat par lequel un souscripteur s’engage à verser une somme d’argent à un assureur dans le but de transmettre ce capital à un bénéficiaire. En effet, il s’agit d’épargner une rente ou un capital tout en percevant les avantages de la fiscalité de l’assurance-vie combinée au versement du patrimoine.

Cependant, il existe deux types de contrats de ce genre à savoir : l’assurance décès et l’assurance-vie. Assurément, l’assurance décès consiste à restituer un emprunt ou à payer les études des enfants du défunt. Cette somme constitue alors un support d’investissement. Par ailleurs, dans le cadre d’une assurance-vie (pour qu’un tel contrat soit signé), il est essentiel de connaître :

  • l’assureur ;
  • le souscripteur ;
  • et même le ou les possibles bénéficiaires.

Aussi, vous avez la possibilité pour un contrat d’assurance-vie de souscrire à trois différents types de structures agréées par l’État. Au nombre de celles-ci, on retrouve les sociétés d’assurance, les instituts de prévoyance ainsi que les mutuelles d’assurance.

Comment fonctionne une assurance-vie ?

Par opposition aux autres contrats d’assurance, une assurance-vie est avant tout un produit d’épargne qui a une durée de vie courte ou assez longue. À la fin de votre contrat, l’argent sera remis aux bénéficiaires désignés par l’assuré.

En réalité, ce capital remis représente toute la somme investie à laquelle on a déduit certains frais et additionnée des intérêts éventuels. D’ailleurs, cette somme fluctue selon le support choisi et l’investissement fourni.

Plusieurs souscripteurs affirment que l’assurance-vie est signe de liberté. Cependant, l’assurance-vie rime-t-elle réellement avec le mot liberté ? Effectivement, vous pouvez effectuer des virements d’argent à votre guise et sans la moindre limite.

En revanche, il vous est interdit de retirer une quelconque somme bien avant les huit ans exigés dans le contrat. Aussi, vous pouvez effectuer des retraits, mais vous n’en tirerez aucun avantage fiscal.

Quels sont les avantages et intérêts de l’assurance-vie ?

Concernant les intérêts de l’assurance-vie, vous pouvez bien évidemment vous constituer une épargne, anticiper la préparation de vos revenus complémentaires et garantir un prêt pour vos proches.

L’assurance-vie est un placement d’argent comportant des versements initiaux faibles et des revenus complémentaires imposés comme conditions lors de votre souscription. Vous avez également la possibilité de faire des rachats considérés comme des retraits ou de racheter la totalité du contrat.

Cependant, la fiscalité peut se présenter comme un frein sur vos produits lors de votre rachat. Aussi, dans le cadre d’un décès, l’assurance-vie est une rente hors succession, mais le contrat a la faculté de favoriser notamment un ou plusieurs proches du souscripteur en dehors du cocon familial.

En définitive, l’assurance-vie constitue pour de nombreuses personnes, un moyen d’assurer sa vie financière à l’avenir par les nombreux avantages qu’elle procure. Cependant, n’hésitez pas à faire affaire à un professionnel pour d’autres renseignements.