Pcri.fr » Astuces » Calcul chômage : comment faire les calculs ?

Calcul chômage : comment faire les calculs ?

L’allocation chômage, ou aide au retour à l’emploi, est un dispositif qui a été proposé par l’état afin de permettre aux personnes ayant perdu leur travail, sous certaines conditions, de pouvoir survivre en société le temps de trouver un autre emploi. Pour avoir accès à cette aide, il faut postuler à Pôle Emploi et remplir certains critères prédéfinis. Il est important de savoir que cette allocation n’est pas fixe mais dépend de plusieurs paramètres. En effet, l’allocation chômage a été encadrée de façon à ce que chaque personne qui la touche obtienne un montant différent. Cependant, chez Pôle Emploi ils sont assez transparents dans leurs méthodes et algorithmes de calculs, c’est pour cela qu’il est possible de le faire.

Qui a droit à l’allocation d’aide au retour à l’emploi ?

Toutes les personnes sans emplois n’ont pas directement droit de toucher à l’allocation chômage, elles doivent remplir certains critères pour que leurs dossiers soient acceptés chez Pôle Emploi. Ces critères concernent principalement la façon dont ils ont perdu leur ancien emploi, ainsi les personnes ayant été licenciées ou qui avaient un CDD ou contrat d’intérim qui n’a pas été renouvelé sont éligibles de postuler chez pôle emploi.

Les anciens salariés qui ont pu mettre un terme à un CDI grâce à une rupture conventionnelle de contrat de travail ont également le droit de toucher à l’allocation chômage. Et même les jeunes gens qui sont fraîchement diplômés et qui sont actifs dans la recherche du travail ont droit de toucher à cette aide.
Quant aux personnes qui ont quitté leur ancien travail suite à une démission, leur cas est bien délicat car leurs dossiers sont souvent refusés. Cependant, si Pôle Emploi juge le motif de démission comme légitime, il leur est possible de toucher à cette allocation chômage.

Que faut-il savoir sur le calcul de l’allocation chômage ?

L’allocation chômage dépend directement de votre ancien salaire, et plus celui-ci sera élevé, plus l’allocation chômage sera importante.

Ainsi, le montant journalier de l’allocation sera directement calculé à partir de votre ancien salaire journalier de référence. Pôle emploi propose plusieurs formules de calcul et prend la valeur la plus grande :

  • 57% du dernier salaire journalier de référence.
  • 40% du dernier salaire journalier de référence + 12 euros.
  • 29 euros.

Cependant, il faut savoir que le montant journalier de l’allocation est plafonné, et le montant du plafond est la valeur la plus petite entre ces deux :

  • 248 euros.
  • Le trois quart du dernier salaire journalier de référence.

Enfin, pour trouver le montant mensuel de l’allocation chômage il suffit de multiplier le montant journalier par 30.

Aie aie ! des articles :