Pcri.fr » Astuces » Facture : quels sont les différents types de factures ?

Facture : quels sont les différents types de factures ?

Les factures sont des documents de comptabilité réalisés afin de justifier une vente ou un achat. Une facture atteste de la dette d’un client envers son fournisseur. De ce fait, ce document doit comprendre plusieurs informations afin d’être valable. Pour en savoir plus, retrouvez ici tous les éléments légaux devant figurer sur une facture selon le Code du Commerce.

Que doit contenir une facture ?

Afin de garantir la validité d’une facture, celle-ci doit obligatoirement faire mention des éléments suivants :

  • La mention de dates et de délais : elle concerne les dates de livraison, de fin de prestation de service, de vente, la date butoir pour le payement de la facture ainsi que les pénalités appliquées en cas de retard …etc.
  • La mention des produits et des prix : elle concerne la description du produit ou du service, la quantité de produit de prestation, le prix unitaire HT, le montant à payer TTC, taux de TVA …etc.
  • La mention des coordonnées : celle-ci comporte toutes les coordonnées du client, les coordonnées et la raison sociale de l’entreprise ainsi que le numéro SIREN et le numéro RCS.

Notez qu’une facturation est obligatoire pour toute transaction impliquant la vente de marchandises, ou la prestation de services dans un cadre professionnel.

Si vous êtes acheteur, sachez que vous avez le droit de demander une facture si votre vendeur ne la fournit pas systématiquement.

Les types de factures :

Avant de réaliser une facture en tant que pièce justificative, il est important de connaitre les types de factures que vous pouvez avoir. On distingue principalement deux types :

  1. Les factures proforma : celles-ci sont établies au moment de l’achat à la demande de l’acheteur.
  2. Les factures définitives : il s’agit de factures classiques établies au moment de la livraison d’un produit, ou suite à la fin de réalisation d’une prestation de service.

Si vous êtes adepte de l’utilisation de logiciels pour la réalisation et l’organisation de vos tâches quotidiennes, sachez qu’il vous est possible de créer vos factures en ligne, et de les envoyer directement par mail. Vous pouvez, par exemple, utiliser le logiciel de facturation mis en ligne par Debitoor, afin de gérer votre comptabilité de manière intuitive.

Ce logiciel vous permet également de vérifier les factures ayant été payées, celles qui restent impayées, de modifier vos modèles de factures et encore, de gérer vos produits, vos services et vos clients.

Grâce aux logiciels de facturation en ligne, vous pouvez désormais travailler en toute simplicité, afin de bien maîtriser et développer votre entreprise. Enfin, sachez que plusieurs modèles de factures sont disponibles sur le web, gratuitement, pour vous aider à établir vos factures.

Aie aie ! des articles :