Pcri.fr » Astuces » Indemnisation Pôle Emploi : que faut-il savoir ?

Indemnisation Pôle Emploi : que faut-il savoir ?

Si vous avez perdu votre emploi pour diverses raisons, il vous est possible de bénéficier des allocations chômage versées par le Pôle Emploi dans le cadre des Aides au Retour à l’Emploi (ARE). Toutefois, pour pouvoir bénéficier des indemnisations du Pôle emploi, quelques conditions sont à remplir par le demandeur.

On vous présente ici l’essentiel à savoir sur les indemnisations du Pôle Emploi: conditions d’accès, estimation du montant des allocations, la durée d’indemnisation… etc.

Comment bénéficier des indemnisations du Pôle Emploi ?

Afin d’avoir droit aux allocations chômage versées par le Pôle Emploi, les demandeurs doivent répondre aux critères suivants:

  • Avoir été un salarié durant au moins 4 mois durant les 28 mois derniers. Cette durée varie en fonction de l’âge du demandeur. Si ce dernier est âgé de plus de 53 ans, il doit avoir travaillé au moins 4 mois durant les 36 derniers mois. Notez que ces 4 mois peuvent résulter d’un cumul de plusieurs contrats de travail chez différents employeurs.
  • Avoir perdu l’emploi involontairement suite à un licenciement, la fin d’un CDD, une rupture conventionnelle… etc.
  • Être obligatoirement inscrit au Pôle Emploi dans les 12 mois suivant la perte de l’emploi.
  • Être à la recherche d’un nouvel emploi.
  • Être physiquement apte à travailler.
  • Ne pas avoir atteint l’âge légal de départ en retraite.

Si le demandeur répond à tous ces critères, il a le droit de percevoir des indemnisations du Pôle Emploi.

Estimation des indemnisations du Pôle Emploi:

Si vous désirez percevoir des allocations chômage, il est intéressant d’estimer le montant de cette indemnisation pour en avoir une idée. Pour ce faire, il vous suffit d’avoir vos dernières fiches de paie pour faire le calcul suivant les deux méthodes utilisées par le Pôle Emploi.

Dans un premier temps, il est indispensable de calculer le salaire journalier de référence (SJR). Ce dernier est calculé en divisant votre dernier salaire annuel sur 365. Ainsi, vous allez obtenir votre SJR.

Le calcul du montant de l’indemnisation Pôle Emploi se fait suivant l’une de ces deux formules:

  • 40.4% du SJR + 11.92 €
  • 57% du SJR.

Ainsi, vous allez obtenir le montant de votre allocation journalière, que vous allez multiplier par le nombre de jours du mois pour obtenir le montant mensuel.

Notez que le montant minimum journalier de l’allocation chômage est fixé à 29.06 € si vous avez travaillé à temps plein.

Finalement, sachez que la durée d’une indemnisation chômage est évaluée en fonction de la durée de votre affiliation. Elle est limitée à 24 mois pour les personnes âgées de moins de 50 ans, et à 36 mois pour les personnes âgées de plus de 50 ans à la fin de leur contrat de travail.

Aie aie ! des articles :