Pcri.fr » Décoration et intérieur » Objet d’art : Qu’est-ce qu’un objet d’art ?

Objet d’art : Qu’est-ce qu’un objet d’art ?

L’art est une philosophie qui caractérise l’homme depuis la nuit des temps. Depuis le commencement, l’homme n’a cessé de s’exprimer à travers différents types d’arts, certains laissent derrières eux des objets rares de valeurs inestimables, d’autres exposent dans des petites galeries d’arts ce que les gens achèteront et mettront dans leurs salons.

Qu’est-ce qu’un objet d’art ?

Un objet d’art se définie par toute œuvre et tout travail tridimensionnel considéré comme étant artistique. Le mot artistique est un mot large de sens, et se base sur différents critères spécifiques à la région, communauté, culture et religion de l’individu, dit artiste. Les œuvres musicales et littéraires sont également comprises. Comment reconnait-on une œuvre d’art ?

  • Tout objet qui a été conçu pour attrait esthétique, comme les bijoux et les broches.
  • Tout objet ayant été conçu pour un attrait esthétique combiné à une utilité : Par exemple les œuvres destinés aux designs d’intérieur ainsi que les œuvres d’arts populaires.
  • Tout objet ayant été créé dans un but fonctionnel, dans un but religieux ou pour d’autres raisons autres que l’attrait esthétique mais qui après un moment est considéré comme de l’art.
  • Tout objet abstrait et non éphémère tout comme une photographie, une vidéo, une animation, un jeu vidéo ou même un programme d’ordinateur visuel.
  • Tout travail d’architecture ou n’importe quel aménagement paysager considéré comme « beau ».
  • Toute prestation en direct, tel qu’un spectacle de pièce de théâtre, un concert musical, une prestation d’opéra.

Comment choisir son objet d’art ?

Les œuvres d’arts seront très différentes selon ce que vous désirez, vous disposez d’un large choix aussi bien de modèles que de prix. Plusieurs critères rentrent en jeu lors du choix d’une œuvre d’arts :

  • Une œuvre constante : Lorsque vous vous apprêtez à choisir une œuvre d’art, il faut imaginer que vous êtes entrain de choisir votre compagnon de vie. Elle sera là, tous les jours sur votre table ou votre mur, il ne faut pas qu’elle soit tout juste « belle », il faut que vous puissiez vous y identifier.
  • Est-ce que ça va avec votre décoration ? : Et par là, ce n’est pas les couleurs assortis que nous sous entendons. Une œuvre d’art complétement audacieuse peut très bien trouver sa place dans un décor complètement différent, voir hors concept. Mais il faudra garder une certaine harmonie, et veiller à ne pas casser votre déco. Gardez en tête que plus Une œuvre est flashy, plus elle doit être mise en valeur sans être étouffée d’autre objets.
  • La taille : Les proportions sont une chose décisive pour vos œuvre, le même objet n’aura absolument pas le même rendu dans un petit ou grand format. Si vous prévoyez un cadre pour votre canapé, il faut absolument qu’il soit moins grand que les deux tiers de celui-ci, autrement c’est plus trash que class!

Aie aie ! des articles :