Pcri.fr » Loisir » Guitare pour enfant : comment la choisir ?

Guitare pour enfant : comment la choisir ?

Apprendre la musique aux enfants est une excellente manière pour leur apprendre la sensibilité à l’art. Si les enfants apprennent à jouer dès leur plus jeune âge, soyez certain qu’ils auront non seulement une passion durable, mais ceci les aidera à s’épanouir.

La guitare reste l’instrument le plus apprécié par les enfants. Si vous avez optez avec votre enfant pour la guitare, et qu’il veut absolument débuter, le choix de la bonne guitare reste problématique. Alors comment choisir parmi les divers choix proposés sur le marché, pour faire le bonheur de son enfant, en ayant une guitare de qualité mais aussi de bon prix.

Quelle taille choisir ?

La taille de la guitare est un élément important dans le choix, la bonne taille est liée à l’âge de votre enfant.

La caisse doit être adaptée à sa taille, mais également le manche, pour qu’il puisse en jouer convenablement. Si vous pensez à lui acheter une taille plus grande pour qu’il grandisse, et pour que vous n’ayez pas à en acheter une autre, ceci est une grande erreur, car il ne risque pas d’apprendre convenablement.

La taille de la guitare est donc répartie pour les tranches d’âge suivantes :

  • 4-6 ans choisir une guitare 1/4
  • 5-8 ans optez pour une guitare ½
  • 8-11 ans choisir une guitare ¾
  • A partir de 12 ans c’est la guitare 4/4

Quel type de guitare choisir ?

Sur le marché on peut trouver bon nombre de guitare, mais il existe quelques types seulement destinés aux enfants. Parmi elles, la guitare classique, qui est le modèle le plus vendu. On retrouve également deux autres versions : la guitare sèche et la guitare électrique.

Aussi, pour les petits enfants, il existe un instrument qui ressemble à la guitare mais qu’on appelle ukulélé.

Lorsque vous êtes en face de votre vendeur, n’hésitez pas à lui demander si les guitares qu’il vous montre sont des guitares de voyage, car il ne faudrait pas confondre. La guitare de voyage est petite pour les voyages mais son manche reste adapté aux adultes.

Pour reconnaître une bonne guitare, le prix peut être indicatif. Si vous trouvez un prix trop bas à moins de 50 €;, ceci est souvent le signe que la qualité de votre guitare n’est pas assurée. Aussi, si elle est fabriquée avec du bois laminé, et elle possède un vernis épais, c’est aussi un signe de mauvaise qualité.

Enfin, il est généralement déconseillé d’acheter une guitare électrique pour un enfant de moins de 8 ans, car elles risquent d’être de mauvaise qualité, et d’avoir une mauvaise sonorité. Optez plutôt pour une guitare sèche ou un petit ukulélé.

Aie aie ! des articles :