Pcri.fr » Loisir » Monopoly : en quoi consiste ce jeu ?

Monopoly : en quoi consiste ce jeu ?

Qui n’a jamais entendu parler du jeu de Monopoly ou n’a jamais eu l’occasion d’y jouer dans sa jeunesse ? En effet, le jeu de Monopoly est l’un des jeux de société les plus connus au monde, édité par la société américaine HASBRO, société créée en 1923 par les frères Hassenfeld, spécialisée dans les jouets et les jeux. Le nom de la société est une contraction de “Hassenfeld brothers”, qui signifie les “frères Hassenfeld”.

Quel est le principe du jeu de Monopoly ?

Le Monopoly est un jeu de société américain dont l’objectif essentiel est de ruiner financièrement les autres participants, c’est-à-dire ses concurrents, par des opérations immobilières (achat, vente & locations de biens immobiliers). Ainsi, les participants se ruinent ou s’enrichissent à mesure que le dé est jeté. Il existe de multiples versions de ce jeu, et les règles sont quelques peu différentes d’une version à une autre. En voici quelques-unes des plus essentielles :

  • Le jeu consiste en des opérations immobilières (acheter, vendre ou louer des biens immobiliers).
  • La case « Go » est le point de départ du jeu. Les joueurs positionnent leurs jetons sur cette case et les font avancer au fur et à mesure selon le nombre de cases indiquées par le dé lancé.
  • Dans ce jeu, si vous devenez propriétaire vous pourrez faire payer des loyers à vos concurrents lorsque leurs jetons se trouvent sur votre bien immobilier. Le loyer peut augmenter si vous construisez des maisons ou des hôtels sur vos terrains.
  • Vous pourrez hypothéquer vos biens si vous avez besoins de fonds, auprès de la banque.
  • Les cases “chance” et “caisse commune” vous obligent à tirer une carte et en suivre les indications.
  • Il arrive que certains joueurs aillent en prison !

Quelle est l’histoire du Monopoly ?

Quand on pense que le Monopoly est l’un des jeux de société les plus connus dans le monde et qu’il est pratiqué et joué dans un but de divertissement, il est difficile d’imaginer que ses premiers créateurs n’avait pas du tout pour but de le rendre divertissant.

En effet, c’est en 1904 qu’Elizabeth Magie invente « The Landlord’s Game » (le jeu du propriétaire foncier en anglais et qui est la première version du Monopoly) dont le but était de parler de l’antisocialisme du monopole sur le sol. Elizabeth Magie souhaitait la plus large propagation possible de son jeu. Entre 1910 et 1920, le jeu s’étend sur tout le territoire des États-Unis.

Ce n’est qu’en 1931 que Charles Darrow, à l’époque au chômage fut initié à ce jeu par des voisins. Il en créa donc un très proche de celui d’Elizabeth Magie et le propose à l’éditeur de jeux Parker Brothers qui le refuse. Charles Darrow décida alors de le commercialiser par ses propres moyens et il eut très rapidement un tels succès qu’en 1935 l’éditeur Parker Brothers racheta ses droits ainsi qu’à Elizabeth Magie un an plus tard (qui les céda à très bas prix, son objectif n’étant pas de s’enrichir mais de propager son concept).

Aie aie ! des articles :