Pcri.fr » Maison » Location : comment procéder pour mettre son appartement en location ?

Location : comment procéder pour mettre son appartement en location ?

Entreprendre de louer un logement pour en faire son domicile principal n’est pas forcément aisé. Que ce soit d’une part lors des recherches ou des visites, et d’autre part les formalités administratives et le statut juridique de la location, vous aurez plusieurs paramètres à prendre en considération.

Quels sont les devoirs auxquels devra se soumettre le locataire ?

Un locataire pourra profiter de son nouveau chez lui en toute liberté … ou presque ! En effet, quand vous procédez à la location d’un logement, vous vous retrouvez dans l’obligation de respecter certains devoirs si vous ne voulez pas vous exposer à des poursuites à votre encontre.

En tant que locataire, votre première obligation sera de procéder au paiement du loyer ainsi que des frais en respectant la date convenue sur le contrat de location. Si cette clause n’est pas respectée, le propriétaire sera en droit de ne pas renouveler le contrat ou, au pire des cas, de lancer des poursuites judiciaires dans le but d’expulser le locataire. Celle ci est pénible, longue et vous reviendra cher car elle doit être entièrement réglée par le locataire qui ne respecte pas le contrat.

Le deuxième devoir du locataire est de préserver le logement dans lequel il habite. Ainsi, il aura un devoir d’entretien de l’habitation du sol au plafond, ceci en préservant une propreté continue et en assurant les petits travaux d’entretien.

Le troisième devoir du locataire consistera à s’assurer contre les risques de la vie de tous les jours. Ceci en s’engageant chez une assurance spécialisée dans les dommages locatifs comme les ravages des eaux ou des feux.

Pour finir, le locataire devra s’engager à respecter les termes cités dans le contrat de location en matière d’utilisation de l’habitation. Ainsi, ne vous aventurez pas à démolir un mur pour transformer votre nouveau logement en salon de thé, vous vous exposeriez à des poursuites judiciaires.

Quels sont les droits dont pourra jouir le locataire ?

Fort heureusement (et tout naturellement), le locataire n’aura pas que des obligations à respecter ! Il pourra ainsi jouir d’un grand nombre de droits en sa qualité de locataire exclusif d’une habitation. Il lui sera donc permis :

  • D’aménager son logement.
  • D’utiliser les locaux suivant l’orientation du contrat.
  • D’inviter ou d’héberger n’importe qui selon son bon vouloir.
  • D’abriter des animaux domestiques qui ne présentent pas de danger.
  • De fumer au sein de son habitation.
  • De procéder à la sous location du bien avec un aval écrit du propriétaire.

Notez aussi que le locataire est en droit de refuser des visites régulières du propriétaire du bien.

Aie aie ! des articles :