Pcri.fr » Pour la bouche » Gobelet café : quel gobelet pour quel café ?

Gobelet café : quel gobelet pour quel café ?

Le café fait partie des boissons les plus aimées et les plus appréciées au monde. Beaucoup de personnes de part le monde, en consomment quotidiennement et en quantités considérables. Que cela soit à la maison, au bureau ou dans une terrasse, tous les moyens sont bons pour savourer le bon goût du café.

Le café a lui aussi eu droit à sa part d’évolution, car il en existe plusieurs sortes qui sont consommés dans différents récipients. Il y a entre autre les gobelets café. Alors, de quoi sont-ils faits ? Et peut-on consommer n’importe quel café dans n’importe quel gobelet ?

De quoi sont faits les gobelets de café ?

Il est vrai qu’il n’est pas très pratique de se balader avec une tasse de café partout. Le verre est facilement cassable et peu commode pour les déplacements. Mais c’était sans compter sur le plastique et le carton qui ont révolutionné le monde, et ont permis à des milliers d’adeptes du café de profiter encore et encore de cette boisson. Il existe donc trois matériaux avec lesquels les gobelets de café sont faits. Il y a donc :

  • Des gobelets en carton : le gobelet en carton est un récipient jetable fabriqué en carton, dans lequel on met un liquide comme le café pour le boire. Sa taille est généralement semblable à celle d’un verre. Le gobelet en carton est souvent recouvert d’une couche plastifiée qui le rend étanche.
  • Des gobelets en P.L.A. : le P.L.A. ou Acide Poly-lactique, est un plastique dont l’origine est l’amidon de maïs. Il a des parois très fines ce qui le rend rarement réutilisable.
  • Des gobelets en plastique : sont les plus répandus, et sont le plus souvent jetables, donc il n’est pas possible de les réutiliser à maintes reprises.

Quel gobelet pour quel café ?

Il n’est pas concevable de boire un café noir dans un gobelet dédié pour les chocolats chauds. Il existe donc des gobelets avec un volume déterminé, variable selon le type de café consommé. Il y a des gobelets de :

  • 5 cl – 10 cl : il s’agit d’un petit volume adapté pour les cafés appelé ” serrés “, comme les ristrettos italiens, les espressos ou encore les cafés courts.
  • 18 cl – 20 cl : ce genre de gobelets sont adaptés aux distributeurs automatiques. Ils peuvent contenir, lorsqu’ils ont une couleur plutôt opaque, des cappuccinos et des cafés longs.
  • 50 cl : il s’agit de la contenance maximale d’un gobelet café. En effet, ce genre de gobelet apporte un tiers des apports liquides journaliers recommandés. Vous pouvez y boire entre autre des lattes.

Aie aie ! des articles :