Pcri.fr » Santé » Devis mutuelle santé : pourquoi est-ce important de faire des comparatifs ?

Devis mutuelle santé : pourquoi est-ce important de faire des comparatifs ?

Vous cherchez simplement une mutuelle pas chère ? Vous avez des besoins particuliers en optique ? Ou bien vous croyez aux pouvoirs incroyables des cures thermales et des médecines douces ? Peu importe ce que vous cherchez, en comparant les devis de plusieurs mutuelles, vous ne serez qu’à quelques clics de la mutuelle qui comble vos besoins.

Que faut-il savoir avant de souscrire une mutuelle santé ?

Les remboursements de l’Assurance Maladie

L’assurance maladie applique des taux de remboursement toujours plus faibles d’année en année et mieux vaut bien connaître le fonctionnement des remboursements pour chaque soin. Par exemple, ce ne sont pas toutes les médecines douces qui bénéficient d’un remboursement par l’Assurance Maladie. De plus, les dépassements d’honoraires ne sont pas pris en charge. Un autre point faible de la sécurité sociale réside dans les bases de remboursement particulièrement faibles de tout ce qui concerne l’optique.

Le fonctionnement des mutuelles obligatoires des salariés

Depuis 2016, c’est à l’employeur de se charger de la mutuelle santé de l’ensemble de ses employés. Parfois, la mutuelle ne s’applique qu’au salarié lui-même mais il arrive aussi qu’elle donne la possibilité de l’étendre ou non aux autres membres de sa famille.

Si c’est le cas pour les deux mutuelles des conjoints, mieux vaut prendre le temps d’analyser la mutuelle la plus intéressante des deux. Il est aussi possible de conserver les deux mutuelle des conjoints mais en considérant l’une des deux comme une sur-complémentaire. Dans ce cas, les démarches administratives pour les remboursements se compliquent un peu.

Certaines mutuelles ne sont pas dignes de confiance

Malheureusement, beaucoup de mutuelles tentent d’attirer de nouveaux clients à coup d’offres de bienvenue alléchantes mais qui dissimulent en réalité des hausses de tarifs à venir.

Parfois, il est souhaitable de souscrire une sur-complémentaire

Le plus souvent, ce sont les salariés qui ont une mutuelle obligatoire qui ont recours à cette option. Elle permet de combler les faiblesses de cette mutuelle concernant certaines garanties. Les personnes âgées sont également friandes de cette solution car elle leur donne la possibilité d’être mieux remboursés. On considère que la sur-complémentaire représente un troisième niveau de remboursement dans la mesure où elle ne couvre pas la partie non remboursée par l’Assurance Maladie mais celle qui n’est pas couverte par la première complémentaire santé.

Quels sont les avantages de faire des comparatifs de devis mutuelle santé ?

  • Vous gagnez énormément de temps : imaginez le temps que vous mettriez à analyser des dizaines et des dizaines d’offres de mutuelles différentes. Pas besoin de faire ça avec un comparateur de devis en ligne. Chaque comparateur traite un nombre différent d’offres de mutuelle santé mais il est en général suffisant pour que vous trouviez au moins une mutuelle qui correspond à ce que vous cherchez.
  • Vous bénéficiez de devis sur-mesure : à vous de choisir les garanties dont vous avez besoin et le taux de remboursement que vous souhaitez avoir. Le comparateur ne vous propose que les offres qui prennent en compte vos besoins.
  • Vous n’avez pas à vous inquiéter du sérieux des mutuelles : encore aujourd’hui, il existe des mutuelles peu recommandables mais fort heureusement, elles passent déjà par le filtre des comparateurs et seules les plus sérieuses vous sont proposées.

Aie aie ! des articles :