Pcri.fr » Santé » Henné : à quoi sert-il et comment s’en servir ?

Henné : à quoi sert-il et comment s’en servir ?

Le henné rappel souvent les paysages orientaux. Symbole de beauté, il a souvent été utilisé en cosmétique et en pratique médicinale.

En poudre ou en feuille, le henné a dépassé les frontières et connait aujourd’hui une large utilisation en orient comme en occident.

La préparation du henné reste très facile, il faut simplement verser de l’eau avec la poudre naturelle du henné, bien mélanger le tout, et laisser reposer quelques heures. Pour plus d’intensité vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron. Il est recommandé d’appliquer la pâte sur les surfaces souhaitées en laissant reposer deux heures minimum, cela permettra d’avoir un bon résultat.

La dernière mode de l’utilisation du henné est celle pour avoir des taches de rousseurs, si vous voulez en avoir sur le visage, le henné pourra être votre solution. Préparez le mélange comme précédemment expliqué, mettez-le dans un petit sachet et coupez un petit bout, appliquez des petits points sur les endroits de votre visage où vous voulez avoir des taches, le résultat est garanti.

Quelle utilisation du henné ?

Le henné est utilisé pour :

  • Usage cosmétique : réputé pour embellir la peau à travers sa coloration, il adoucit également la peau et la rend lisse.
  • Usage dermatologique : il facilite la cicatrisation.
  • Usage capillaire : le henné peut être appliqué sur les cheveux pour les teindre.
  • Usage esthétique : le henné est utilisé pour faire des tatouages dans certaines régions.
  • En parfum : le henné peut être apprécié en parfum. Certaines régions apprécient l’odeur forte du henné.
  • Usage thérapeutique : réputé pour soigner les ongles malades, il tue également les poux. Il est également utilisé contre l’ulcère.

Quels sont les bénéfices du henné :

Le henné est connu pour protéger les cheveux, il est également reconnu pour ses bienfaits sur la peau. Mélangé avec du savon noir, il sert ainsi de gommage. Il purifie la peau et la nettoie, il est un excellent anti pelliculaire, et diminue le sébum.

En traitement, le henné naturel peut apporter plusieurs soins. L’utilisation de ses feuilles a des vertus antimicrobiennes et antifongiques, bactériostatiques et antispasmodiques. Aussi, il est utilisé contre la diarrhée. En infusion, le henné est également utilisé contre les ulcères. Enfin, mélangé à du beurre, il peut être utilisé pour calmer les brûlures et soigner les boutons.

Le henné est un inhibiteur de corrosions d’électrodes faites en acier ou en nickel par exemple.

La toxicité du henné est également reconnue, il faut faire très attention quand on l’utilise, surtout pour les enfants. Il s’avère toxique s’il est ingéré. Aussi, certaines régions utilisent le henné au pied, lorsque le sujet est diabétique il est déconseillé d’utiliser le henné.

Aie aie ! des articles :