Avec l’apogée d’internet, sa facilitation et son accessibilité, les sites web, blogs et projets web ne font qu’augmenter exponentiellement. En effet aujourd’hui, n’importe qui peut créer un site web ou mener un projet web. Ainsi, quel que soit le thème ou le sujet d’un site, selon les probabilités, il doit au moins exister un millier d’autres sites qui lui ressemblent et qui traitent du même sujet. C’est pour cette raison que la visibilité des sites web sur internet est devenue très difficile à atteindre. Et c’est pour palier à ce problème que le référencement naturel a été pensé.
Le référencement naturel, c’est quoi exactement ?
Le référencement naturel c’est un nouveau concept qui est apparu avec Internet. C’est la méthode qui permet aux différents moteurs de recherche de faire le tri et de filtrer les sites répertoriés dans sa base de données en se référant à un mot clé. Le référencement naturel ne peut être influencé d’une manière explicite. C’est pour cela que les robots et algorithmes des moteurs de recherche ne sont jamais dévoilés.
Quels sont les différents types d’optimisation du référencement naturel ?
Afin de bien optimiser le référencement naturel on peut avoir recours à deux façons distinctes :
- Le référencement naturel interne.
- Le référencement naturel externe.
En premier lieu, nous avons le référencement naturel interne. C’est ce type de référencement qui englobe toute la partie éditoriale et la programmation d’un site internet. Ainsi, c’est le type de référencement dont vous pouvez avoir le contrôle total.
L’optimisation du référencement naturel interne est tout à fait possible en jouant d’abord sur le côté « développement web » du site. Ainsi, vous pouvez optimisez le référencement d’un site web en le codant d’une façon qui soit compatible avec les algorithmes et robots des différents moteurs de recherche. En d’autres termes, il est conseillé au développeur de faciliter la lecture du code par le robot en question, et ce, en ayant recours à certaines astuces de programmation en rapport avec le référencement.
Le référencement interne concerne également le contenu du site qui sera vu par le visiteur. Ainsi, il est conseillé d’optimiser ce contenu de façon à ce qu’il soit le plus pertinent possible. L’utilisation de balises et de mots clés est très fréquente pour cela.
En second lieu, nous avons le référencement naturel externe. C’est le type de référencement qui ne va pas dépendre du site mais de la publicité qui se crée autour. Ainsi, il faut optimiser les liens qui se trouvent dans le site. Mais en plus, il est très conseillé de partager le site sur les différents réseaux sociaux.